Parrainage

Sommaire


Introduction

Le parrainage consiste à encourager un client à faire découvrir votre boutique auprès d'un prospect. Concrètement, cela suggère de récompenser le parrain (avec des points ou de la monnaie) lorsque son filleul s'inscrit sur le site ou y passe commande.

Conditions

Pour que le parrainage puisse fonctionner correctement sur votre site, il faut avoir vérifié :

  • que le tracker SPREAD soit installé sur votre site
  • que la remontée de commandes soit fonctionnelle sur votre site pour que SPREAD puisse savoir si le client a déjà commandé.

Pour vérifier que les remontées de commandes se font bien, vous pouvez vous rendre dans votre back office, menu Paramétrage > Tracker.

Voir la documentation sur le tracker

Configuration du parrainage

Étape 1 - La cagnotte

Le premier élément à prendre en compte (et sans doute le plus important) est le cadeau

En effet, l'incentive est au coeur de toute opération de parrainage. Elle doit être choisie avec soin et correspondre à l'objectif que vous vous étes fixé.

Il doit aussi :

  • être suffisamment attractif ;
  • être motivant ;
  • être original ;
  • faire plaisir aux participants.

La principale question à se poser lorsqu'on choisit le (ou les) cadeau(x) est "Combien sommes-nous prêt à dépenser pour acquérir un nouveau client ?"

Ainsi, qui dit parrainage dit cagnotte !

Dans un premier temps, je vous invite donc à configurer votre cagnotte.





Vous visualisez l'interface de la cagnotte, son visuel est bien évidemment configurable dans l'onglet "Design du module".

Les parrains peuvent alors suivre la progression de leur cagnotte. Ici, elle est de 50 euros.

Ils pourront regarder :

  • La liste de cadeaux disponibles ;
  • Leur historique, où les parrains auront un visuel sur tous les crédits de leur cagnotte ;
  • La liste de leurs filleuls et le statut du parrainage :
    • Invitation envoyée,
    • A créé un compte,
    • A commandé, 
    • Parrainage validé,
    • Lien de partage cliqué,
    • Ainsi que plusieurs états "annulés", les causes peuvent être diverses : commande inférieure au montant minimum, déjà parrainé... 

Enfin, le parrain pourra retrouver les conditions d'utilisation.


Étape 2 - Les objectifs

Après avoir ajouté l'opération parrainage à votre planning et créé l'opération, vous retrouvez deux modules (Parrainage et Diffusion de coupon) ainsi qu'un widget. Dans le module, il y aura les étapes communes et un onglet spécifique intitulé "Parrainages".

Vous devez définir à quelle occasion vous souhaitez récompenser les parrains et les filleuls.

Cela peut être lors :

  • De la création de compte
  • De la réalisation d'une commande
  • De la participation à une opération


Attention

Si vous sélectionnez plusieurs objectifs, le client devra effectuer TOUS les objectifs pour valider le parrainage.


Création d'un compte

Vous pouvez définir une récompense pour le parrain, mais aussi pour le filleul. La devise est configurable dans l'onglet cagnotte.


Réalisation d'une commande

Comme pour la création de compte, vous pouvez récompenser les deux parties, mais vous pouvez en plus choisir une récurrence.

Soit ils sont récompensés uniquement lors de la première commande, soit ils le sont à chaque commande correspondant aux critères que vous aurez paramétrés par la suite. (montant minimum)

Sachez qu'il n'est pas possible de modifier le montant de la récompense entre la première commande et les suivantes. Par exemple, il n'est pas possible de créditer 10 points à la première commande, puis 5 points à chaque nouvelle commande.

En termes de récompense, vous pouvez attribuer une somme de points, euros ou autres devises. Vous pouvez aussi paramétrer un pourcentage du montant de la commande comme crédit dans la cagnotte.

Le pourcentage se fait sur le montant remonté dans SPREAD, donc TTC et avec les frais de port.

Remarque

SI vous choisissez un pourcentage de la commande et que la cagnotte est paramétrée en points, alors la personne recevra des points.

Exemple :

1) Le parrain est récompensé de 10% sur la commande du filleul.

2) Les lots de la cagnotte sont en points ;

3) Le filleul commande pour 60 euros ;

4) Le parrain recevra 6 points dans sa cagnotte.


Participation à une opération

Vous déterminez les points (ou une autre devise) et vous sélectionnez l'opération à laquelle le filleul doit participer pour valider les parrainage. (instant gagnant, quiz, inscription NL...)

Vous pouvez faire en sorte que les points ne soient attribués uniquement si la commande dépasse un montant minimum.

Il est possible d'attribuer les points après un délai de X jours. En effet, cela répond parfaitement à la problématique du délai de rétractation.

Si la commande du filleul est annulée ou remboursée avant la fin du délai programmé, est-ce que les points seront tout de même distribués ?

Non. Les points de la cagnotte du parrain et/ou du filleul ne seront pas attribués dans ce cas.


Vous pouvez choisir de valider l'objectif Commande uniquement si la commande possède un tag de commande spécifique.

Par exemple, vous avez des commandes qui remontent dans SPREAD à partir de deux endroits différents : la boutique et le site e-commerce.

Vous souhaitez que le parrainage fonctionne uniquement sur les commandes provenant de la boutique.

Dans ce cas, vous pouvez valider la commande du filleul uniquement s'il possède le tag Boutique par exemple.



Pour inciter les filleuls à commander, vous pouvez lier votre parrainage à un autre module. (exemple : Diffusion de coupons)

Comme vous pouvez l'observer, il vous suffira de cliquer sur "Oui" et de sélectionner le module que vous aurez auparavant créé. 

Vous pouvez également forcer la connection automatique.

Autrement dit, le filleul sera automatiquement connecté avec l'adresse mail sur laquelle il a reçu l'email d'invitation du parrain, l'objectif étant de bien lier parrain et filleul.

Néanmoins, pour que la connection automatique fonctionne, il faut que le filleul soit redirigé vers le module grâce au lien partagé dans l'email.

En cas d'envoi de deux demandes de parrainage auprès d'un filleul, ce sera la dernière invitation cliquée qui sera prise en compte.

Comme nous l'avons vu dans la cagnotte, les parrains peuvent retrouver les conditions du parrainage. C'est ici que vous devez les inscrire. 

Enfin, à la fin de cet onglet vous avez un rappel de la valeur minimum dans la cagnotte ainsi qu'un lien de redirection vers la cagnotte.


Lien de partage

Chaque parrain a la possibilité de choisir la destination du lien de partage. Un lien de partage ressemble à http://social-sb.com/se/jKDX. Pour personnaliser la destination, il suffit d'ajouter un paramètre GET redirect.

Exemple : http://social-sb.com/se/jKDX?redirect=http://google.fr

En cliquant sur ce lien, le filleul va initier le parrainage et sera redirigé sur http://google.fr.


Message partagé Facebook - Parrainage

Vous avez 3 options :

  • la page d'accueil de votre site

Le contenu de la miniature Facebook sera généré à partir des tags OG du lien partagé. Pour plus d'informations, référez-vous au guide de partage Facebook.

  • le module Diffusion de coupons

    Remarque

    Le message partagé par le participant reprendra le titre, la description et l'image de gauche de votre module Diffusion de coupons.

  • un lien personnalisé

    Attention

    SPREAD utilisera les tags Open Graph de la page indiquée.

    Si vous renseignez un lien vers un module SPREAD, le message partagé reprendra le titre, la description et l'image de gauche du module concerné.