Voici ci-dessous trois articles qui traitent sur la réalisation du gif, les bonnes pratiques et son intégration dans un emailing.
Article de Mailjet du 06 juillet 2015
Qui n’aime pas les GIFs animés* ? Du haut de leurs 28 ans d’âge, ils continuent à nous intriguer et nous amuser. Depuis quelques années, ces “flip books numériques” connaissent un grand retour, notamment grâce aux médias sociaux. Tumblr, la plateforme de micro-blogging connue pour ses usagers friands de GIFs, a lancé il y a quelques jours Tumblr TV – qui propose un “zapping” des images animées les plus tendances du moment – ainsi qu’un outil de recherche de GIFs. Le mois derniers, Twitter annonçait la lecture automatique des GIFs directement dans les flux de ses utilisateurs.
Ces différents exemples sont autant de preuves de l’intérêt d’ajouter des GIFs dans les campagnes d’emails.
Voici un exemple de GIF animé utilisé à la perfection. American Apparel capte l’attention des lecteurs grâce à une animation simple, tenant compte contexte d’envoi du message : seuls les destinataires encore suffisamment éveillés pour lire tous les éléments de l’image pourront profiter de l’offre.
Les trois étapes de la création de GIF
Avant de commencer à intégrer des images animées dans votre prochain email, gardez en tête quelques éléments importants :
- Vous vous souvenez peut-être de notre article posté il y a quelques mois à propos du poids de vos messages. Les GIFs ont la fâcheuse tendance d’alourdir significativement vos emails. Prenez garde à ce que, ajout d’images animées compris, votre message pèse moins de 104 KB. Si d’aventure votre email dépassait cette limite, certains FAIs ou webmails comme Gmail risquerait de stocker le contenu superflux dans des onglets à dérouler. Votre message risque d’être mal compris, puisque ne s’affichant pas en entier. Par ailleurs, des images lourdes mettront plus de temps à être chargées, conduisant à une mauvaise expérience utilisateur et, éventuellement, à un marquage en spam.
- Bien que le GIF ait aujourd’hui presque 30 ans, certains clients emailing n’affichent toujours pas correctement les animations. Les versions les plus récentes d’Outlook (2007, 2010 et 2013) ne liront pas les GIFs animés. A cette liste, on peut également ajouter la version mobile de Windows 7. Cependant, ne laissez pas ces inconvénients vous dissuader de l’utilisation de GIFs. Même si le client de lecture d’email n’est pas compatible avec l’affichage d’animation, la première image du GIF sera montrée. Soyez donc sûr que cette première image par défaut soit suffisamment claire et attirante pour inciter les lecteurs et lectrices à agir. Ce GIF, utilisé dans un email envoyé par Orange, reste compréhensible même si l’animation ne se joue pas.
- Enfin, ne surexploitez pas les GIFs. Comme pour tous les autres types de contenus que vous pouvez intégrer à vos emails, changez régulièrement de stratégie, pour entretenir un effet de surprise auprès du lectorat. L’usage trop régulier des GIFs peut conduire à un sentiment d’ennui et à une perte de valeur du message. Pour que votre prochaine campagne basée sur un GIF soit un succès, réfléchissez longtemps en amont à son contenu, afin de proposer un design original.
Prêt à créer votre GIF ?
Conséquence du renouveau du GIF, de nombreux outils ont fait leur apparition pour vous permettre de créer en un clin d’oeil des images animées. Pour vous accompagner, le site Comment Ca Marche a récemment publié un dossier complet sur la création de GIFs. Vous pouvez utiliser une vidéo comme base, ou bien vous servir d’un jeu de photos statiques. Avec des services comme Imgur, vous pouvez les transformer très rapidement en GIFs. Si vous avez des besoins plus sophistiqués, n’hésitez pas à passer par Photoshop.
Si, comme moi, la simple vue de Photoshop vous donne des boutons, d’autres alternatives existent, plus faciles d’utilisation pour les non-designers. Gifmaker vous permet d’importer des images statiques et de les assembler en un GIF animé. Vous pourrez adapter la durée de la boucle ainsi que le format de l’image. Enfin, si vous n’avez pas le temps de créer votre GIF vous-même ou êtes à la recherche d’inspiration, vous pouvez toujours compter sur giphy.com !
* On dit bien “jif” et non “guif” !
https://fr.mailjet.com/blog/email-gif-anime/
Article de Sendinblue Blog du 15 janvier 2015
Pourquoi utiliser les GIFs dans vos campagnes d’emailing ?
Nous visualisons une énorme quantité de GIFs tous les jours en navigant sur internet, qu’il s’agisse de publicités, d’images humoristiques ou de schémas animés. Mais avez-vous déjà pensé à les utiliser dans vos campagnes de mailing ? Cet article illustrera les avantages de l’utilisation des GIFs dans vos campagnes d’email, les bonnes pratiques pour leur utilisation et quelques exemples de newsletters réussies.
C’est quoi un GIF ?
Le GIF (Graphic Interchange Format) est un format de fichier graphique utilisé pour afficher graphiques et images de couleurs indexées dans les documents HTML sur le web. La GIF animée est un fichier qui contient une série d’images qui se succèdent pour composer une animation et représente une des utilisations les plus populaires pour ce type de format.
Nous retrouvons de plus en plus de GIFs animées dans les campagnes de mailing, car c’est un format supporté par la plupart des email providers et il offre une valeur ajoutée au contenu du mail s’il est bien utilisé.
Les raisons pour utiliser les GIFs dans vos campagnes d’emailing
Les GIFs sont divertissants et faciles à utiliser, mais est-il conseillé de les utiliser dans sa propre stratégie de marketing en ligne ? La réponse est OUI ! Vous trouverez ici une liste des avantages clé de l’utilisation de GIFs dans le mailing :
Mise en valeur de vos produits
Les commerçants ont commencé à utiliser les GIFs dans les emails pour exposer des produits, en utilisant l’animation comme une vitrine pour mieux étaler les produits et services offerts. En utilisant cette technique l’on peut montrer plusieurs produits dans la même animation, ou bien plusieurs points de vue sur le même produit.
Une animation peut donner une vision à 360° des produits et montrer aux clients potentiels la qualité d’un objet sous tous les angles. Ou bien elle peut donner une touche d’humour à une présentation de produit et ainsi rendre celui-ci plus attirant aux yeux du lecteur.
Attirer l’attention
Les présentations animées permettent de se démarquer de la concurrence et offrir une valeur supplémentaire à vos lecteurs. Vos contacts reçoivent des dizaines de newsletters par jour et il est fondamental de se différencier, autrement vos abonnés ne vous accorderont pas l’attention que vous souhaitez.
De belles images de qualité sont déjà un excellent élément pour se distinguer et les GIFs vous aideront àsurprendre vos contacts. Celles-ci sont en effet un compromis entre les images et les vidéos, permettant à vos lecteurs de consommer ce type de format facilement tout en bénéficiant du contenu apporté par le mouvement de l’image.
Call to action
Les GIFs sont un moyen pour interagir avec l’audience et si elles sont utilisées correctement elles peuvent représenter un important « call to action ». En capturant l’attention du lecteur sur une partie spécifique du mail, l’animation va plus facilement générer des clicks par rapport à d’autres types de contenu. Mettre une GIF sur un bouton qui renvoie à une promotion, attirera plus facilement votre lecteur qui va ainsi plus facilement cliquer.
Digital storytelling dans vos emails
Les informations complexes, les schémas ou les nouveautés peuvent être un très bon prétexte pour utiliser des GIFs car ils permettent d’expliquer des concepts élaborés de façon simple et efficace qui permet unemeilleure assimilation de la part des lecteurs.
Il est aussi possible de raconter des courtes histoires autour de vos produits et services en utilisant quelques images en mouvement.
Amélioration du taux de conversion
Plusieurs études marketing ont démontré que les GIFs animées peuvent augmenter le taux de clics et de conversion d’une campagne d’emailing. Ces tests ont comparé les résultats d’une campagne contenant des images statiques et de la même campagne avec des GIFs animées. Le site Bluefly Inc. par exemple a constaté que les campagnes avec les animations ont eu 5% plus de cliqueurs que les campagnes avec les images statiques et ceux qui ont cliqué dans les emails contenants les GIFs ont généré 12% plus de revenus que l’autre groupe. Le même type de test a été effectué par Dell, comme expliqué dans l’article de MarketingSherpa. La première newsletter Dell utilisant des GIFs a généré une augmentation de 6% du taux de clics et plus de 100% du taux de conversion.
Compatibilité avec les e-mail providers
Les GIFs sont supportés par tous les webmails et par la plupart des logiciels « clients » d’emailing et mobile. Outlook 2007-2013 et Windows Phone 7 sont les deux clients principaux qui n’affichent pas les GIFs. Les email providers qui n’affichent pas les GIFs animés montrent uniquement la première image de l’animation. C’est donc très important de mettre l’image la plus significative dans cette première frame (un call to action, une promotion ou headline).
Vous trouverez de nombreux articles sur le web qui expliquent comment créer des GIFs simples et efficaces en quelques étapes. Vous pouvez les créer en utilisant Photoshop, ce qui nécessite déjà une connaissance du logiciel, ou utiliser d’autres logiciels et applications du web. Vous trouverez des conseils intéressants dans cet article et dans celui-ci sur Gimp.
3 conseils pour maximiser l’impact de vos GIFs
Nous avons vu quelles sont les utilisations possibles pour les GIFs et quelques informations techniques. Maintenant nous souhaitons attirer votre attention sur ces 3 conseils qui vous aideront à maximiser l’impact de vos GIFs dans les campagnes d’emailing.
Faites attention à la taille de l’animation
Vos animations doivent être les plus légères possibles et ne pas dépasser les 125K pour un email contenant une GIF. Cela permettra un bon affichage de vos campagnes, sur votre ordinateur mais aussi sur smartphones, tablettes ou via des connexions à bas débit. Travaillez donc pour garder des dimensions réduites, faire une animation simple et utiliser le moins de frames possibles.
2. Insérez le GIF au début du mail
Insérez le GIF de préférence dans la première partie de votre email, afin qu’il puisse capter l’attention de votre interlocuteur et ne pas passer inaperçu en bas de la page. N’oubliez pas de mettre l’image la plus significative dans la première frame de l’animation pour qu’elle puisse être affichée même sur les e-mail providers qui ne supportent pas les GIFs.
3. Testez la campagne pour vous assurer que le résultat est à l’hauteur de vos intentions
Effectuez des tests A/B sur votre audience cible pour vérifier l’efficacité des campagnes contenant des animations et des images statiques (clics et pourcentage de conversion). L’efficacité de ces campagnes dépendra beaucoup du contexte d’utilisation et de la qualité et pertinence des GIFs.
https://blog-fr.sendinblue.com/utiliser-gifs-campagnes-email/
Article de Facile Mail du 15 janvier 2015
Un GIF animé dans une newsletter : une bonne idée ?
Il existe de nombreux arguments pour et contre l’utilisation de GIF animés dans une newsletter. Ceci dit, comme la créativité est souvent assez limitée dans les emails commerciaux « standard » et comme vos destinataires reçoivent certainement de nombreuses newsletters chaque jour, l’utilisation d’un GIF animé peut être un bon moyen pour vous de sortir du lot !
Pour vous aider à vous décider, j’ai demandé l’avis de spécialistes (les designers de GraphicMail) et voici quelques-uns des principaux avantages et inconvénients que vous devriez considérer avant de vous lancer dans l’utilisation de GIF animé.
Avantages du GIF en emailing
- Il est facile de créer un GIF avec Adobe Photoshop ou Fireworks. Il existe également d’autres programmes gratuits que vous pouvez utiliser comme « Imgflip » ou « GifMaker ». Il est même possible de réaliser un GIF depuis son Smartphone avec « GifBoom » (sur iOS et Android) ou « Loopcam » (sur iOS).
- Les GIF attirent l’attention des lecteurs sur une zone spécifique de votre email : un moyen idéal de mettre en valeur (et de faire fonctionner !) vos call-to-action.
- Avec un GIF, vous utilisez mieux « l’espace » de votre newsletter car il vous permet d’afficher plusieurs images dans une même zone.
Inconvénients du GIF en emailing
- Si vous utilisez trop d’images dans votre GIF, la taille du fichier sera très (trop ?) importante. Cela pourra rebuter les destinataires qui lisent leurs emails sur Smartphone car le temps de chargement du message sera long.
- Outlook Desktop n’affichera malheureusement que la première image de votre animation GIF…
Bien qu’il existe des inconvénients à l’utilisation d’un GIF animé dans une newsletter, je pense pourtant que les avantages sont réels et qu’un GIF peut s’avérer avantageux et vraiment efficace.
A considérer lors de la création de votre GIF
Avant de commencer à créer votre GIF, vous devez prendre en compte certains éléments : tout d’abord, la première image (l’image du haut, la seule affichée sur Outlook) doit impérativement être accrocheuse et porteuse de sens pour ceux qui utilisent Outlook.
Il est également important d’inclure un lien permettant de visualiser l’email dans un navigateur, de cette façon ceux qui utilisent Outlook auront toujours la possibilité de voir votre GIF animé dans toute sa splendeur.
Voici un exemple de GIF animé bien construit (à mon sens !) :
Comme vous pouvez le voir, ce GIF attire immédiatement l’attention et force l’œil à lire l’accroche. Il est simple et terriblement efficace. Un exemple à suivre si vous décidez de vous lancer dans l’expérience « GIF ».
Pour terminer, il va sans dire que votre travail d’email marketeur ne s’arrête pas une fois que vous avez cliqué sur « Envoyer ». L’étape suivante sera de vérifier vos statistiques pour découvrir la réelle efficacité de votre animation GIF.
Cet article vous a aidé à vous décider ou à créer un GIF ? Dites-le, partagez ce post et envoyez-nous vos créations !
http://www.facilemail.fr/non-classe/gif-dans-newsletter-bonne-idee