Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 6 Current »

D'après le RGPD, un consentement doit pouvoir expirer automatiquement, c'est-à-dire que sans interaction avec vos clients, on doit considérer que le consentement n'est plus valable après un certain temps.

Vous pouvez configurer ce droit à l'oubli, pour cela vous pouvez définir pour chaque consentement : 

  • une durée (en jours) au bout de laquelle le consentement expirera automatiquement si aucune action n'a été effectuée de la part du client.

Le délai d'expiration dépend de votre activité, pour le mettre en application prenez le temps d'aborder le sujet avec vos juristes. 

  • les actions de la part du client qui feront que la durée de vie du consentement sera prolongée (voir le chapitre Listes des événements). 

Fonctionnement 

Dès qu'un client accepte un consentement, si ce consentement a une date d'expiration configurée, on enregistre la "date de dernière activité". À chaque fois que ce client effectue une action dans celles configurées pour la prolongation du consentement, on met à jour cette date.

Toutes les nuits, SPREAD vérifie les consentements à expirer en fonction de votre configuration pour re-passer les consentements à "inconnu" si besoin.

On passe en statut "inconnu" notamment pour le cas des bases légales car une fois qu'une base légale est refusée, elle ne peut plus être acceptée. Cependant, on peut vouloir "remettre" un client dans une base légale pour l'intérêt légitime : s'il est retiré de la base légale "commande" après un certain temps, et qu'il repasse une commande, il sera à nouveau dans la base légale.

Lorsque vous activez l'expiration automatique, nous sommes à même de désabonner également les profils qui étaient déjà présent dans SPREAD. Pas besoin de revenir sur votre historique, on se charge de tout !  (wink) 


Configuration

Dans l'interface de gestion des consentements, il sera possible de définir, pour chaque consentement :

  • un nombre de jour(s) après lequel un consentement expire
  • le(s) événement(s) sur le(s)quel(s) le consentement est prolongé

Listes des événements

  • participation à une opération marketing
  • clic dans un email de l'UM
  • clic dans un SMS de l'UM
  • nouvelle commande est passée
  • accès à la cagnotte ou à la page de statut client
  • acceptation d'un autre consentement
  • création ou mise à jour d'un compte sur le site


Attention

Dans le cas où, vous désactivé l'expiration sur un consentement après que des clients ait mis à jour leur dernière date d'activité, leur consentement n'expirera pas car SPREAD se contente de faire expirer les consentements qui ont encore l'expiration activée au moment de l'exécution de l'expiration. 

Lors de votre toute première activation de l'expiration, nous initions la date de dernière activité à la date d'activation de l'expiration automatique. 

Attention : Il faut sélectionner les critères de prolongation avant d'activer. Si vous les sélectionnez alors que l'expiration est activée, nous n'en tiendrons pas compte. 

Lors d'une modification de critères de prolongation, il faut donc désactiver / réactiver l'expiration pour que cela soit pris en compte. Ce qui a pour effet de réinitialiser la date de dernière activité des profils à la date du jour. 

  • No labels